Historique

Suite au succès rencontré aux ateliers « échange » proposés par Nicola Sciboz-O’Keeffe depuis 2011, Arielle de Sadeleer propose la constitution d’une association en soutien à ces derniers, dès lors rebaptisés ateliers « Sign’échange© ». Elle désire également amener l’animation et la formation en communication gestuelle (basée sur le concept Signe Avec Moi) en instaurant une charte éthique proche de ses valeurs et en élargissant le panel socioculturel.
Ainsi voit le jour l’Association C’est un signe le 19 septembre 2014, à Fribourg, grâce notamment à la collaboration et à l’engagement de quatre femmes, initiatrices du projet : Nicola, Arielle, Delphine Joye et July Anderfuhren.

Depuis sa constitution, l’association n’a cessé de croître et d’affiner sa mission.
Elle est aujourd’hui répartie en trois secteurs : arts & culture, animation et cours, et se veut être un pôle interculturel proposant des activités diversifiées pour la région fribourgeoise et plus largement pour la Romandie. En tant que membre de la Fédération Suisse des Sourds, dont elle partage la vision et les valeurs, l’association C’est un signe, met tout en œuvre pour poursuivre ses buts, qui sont de promouvoir la culture sourde, par le biais de la langue des signes, et de soutenir l’enfant (sourd, malentendant et entendant) dans son intégrité physique, cognitive et émotionnelle.