Charte éthique

Version imprimable

Notre vision

L’Association C’est un signe reconnaît la communauté sourde comme un minorité linguistique et culturelle. Elle respecte et intègre les différences culturelles et sociales comme une richesse à partager et à valoriser. Elle croit en l’éducation positive et bienveillante pour un avenir plus tolérant, plus accueillant et solidaire.

Notre mission

L’Association C’est un signe s’engage à soutenir les échanges entre les communautés sourde et entendante, en les mettant sur un pied d’égalité. Elle se veut être un pôle socioculturel construit autour de la langue des signes et de la culture sourde.
Elle encourage la participation des Sourds à la vie socioculturelle et sensibilise le public entendant à la langue des signes.Elle prête une attention toute particulière aux enfants et vise à les soutenir dans leur développement émotionnel, physique et cognitif.

Nos valeurs

  • Tolérance
    Accueillir l’autre sans distinction linguistique ou sociale, ni discrimination quant au style de vie, au sexe, aux origines, à la religion, à l’âge, aux incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielle, ou toute autre situation.
  • Egalité
    Donner une équité dans l’accès à la vie sociale et culturelle aux minorités culturelles, et notamment à la communauté sourde.
  • Ouverture
    Abolir toute stigmatisation liée à la différence.Faire preuve d’ouverture d’esprit face aux modes de vie et de pensée distincts.
  • Partage
    Contribuer à la diversité culturelle en valorisant la culture sourde et la langue des signes.
  • Créativité
    Sensibiliser le public entendant à la culture sourde par des activités innovantes bilingues : langue des signes/français.
  • Engagement
    Agir avec cœur, désintéressement et transparence.

 

Document validé par le Comité le 20.09.2014, mis-à-jour le 18.03.2015, le 28.02.2016 et le 25.03.2017