Ateliers Sign’échange

Le concept Sign’échange, créé par l’Association C’est un signe a été imaginé en 2012 par Nicola Sciboz O’Keeffe, membre du comité.

En tant qu’ancienne professeure de Langue des signes, Nicola désirait continuer à partager sa Langue et son expérience, à soutenir les anciens élèves désireux de continuer à pratiquer la Langue des signes et surtout à passer un moment convivial, toute culture confondue.

Les ateliers ont lieu en Langue des signes mais il ne s’agit pas d’un cours de Langue des signes !

Toute personne curieuse: bienvenue ! Sans engagement.

Tarif

Membre: gratuit
Non membre: tirelire symbolique

Horaires

  • Mardis de 19h30 à 21h30
  • Vendredis de 9h00 à 11h00

Lieu

Brasserie de la gare, à Fribourg.

Inscription et renseignement

Nicola Sciboz O’Keeffe
078/924.57.79 (SMS)
nicky@cestunsigne.ch


Témoignages Ateliers Sign’échange

Isabelle Lanthemann

Ayant toujours garder à l’esprit que les différences peuvent nous enrichir, je suis fascinée par la langue des signes, pourtant difficile et complexe, elle est belle et imaginative. Elle m’apporte énormément. Elle crée des liens. Depuis une année que je me suis mise à l’apprendre, elle m’a ouvert au monde des sourds, où j’ai été accueillie merveilleusement par des personnes magnifiques autour de moi. Un immense merci à Nicky pour son temps, son dévouement à partager sa culture. Le jour où l’on m’a donné mon prénom signé, j’ai été très émue, et j’espère toujours en être digne. L’atelier sign-échange, une animatrice fantastique, une personne de cœur avec qui l’on peut s’enrichir de nouveaux signes, d’amitié et de partage. Merci du fond du cœur pour ce pont entre nous.

Marie Josée Rappaz

J’ai régulièrement suivi les ateliers Sign’échange. Ce furent de beaux moments de discussions en LSF, le succès fut au rendez-vous, car les progrès ne se sont pas fait attendre et ces rencontres ont permis, comme un imprévu, de tisser des liens d’amitié entre nous. Nous étions parfois 4, 5, ou plus.

Les sujets abordés ont été enrichissants : santé, famille, politique, culture (livres, films, pays, voyage, alimentation, nature..). Nicky, toujours au courant de l’actualité, lance des sujets qui prêtent à réflexion et qui permettent à chacune de s’exprimer librement. La liberté est un thème inépuisable, ainsi que le rôle de la femme dans la société.

L’apprentissage de l’expression du signe dans tout ce qu’il implique reste mon principal objectif, et je crois parler pour tout le groupe en exprimant ceci.

Sign’échange du vendredi matin est toujours aussi vivant grâce à la personnalité de Nicky. Notre amie ne perd pas de vue le fil conducteur grâce auquel nous progressons dans cette belle Langue des Signes. Un grand merci à Nicky qui ne faillit jamais, nous proposant de remplacer le vendredi qu’elle n’a pas pu partager pour différentes raisons. Nous nous sentons libres de venir, et Nicky est toujours au rendez-vous, généreuse et le regard compréhensif envers nous qui sommes un peu « bancales »… dans cet apprentissage (je parle pour moi, naturellement).